Jacques Coeur de Bourges - Roland Narboux

 

 WIKI _ BOURGES
 
RETOUR A LA PAGE D'ACCUEIL
 

Stéphanie GIRAULT-SARAZIN
Présidente
des Amis de Jacques Cœur
06 71 10 41 06
 
 
 

 
Activités 2025
Activités 2024
Activités 2023
Activités 2022
Activités 2021
Activités 2020
Activités 2019
Activités 2018
Activités 2017
Activités 2016
Activités 2015
Activités 2014
Activités 2013
Actualité 2012
Actualité 2011
Actualité 2010
Actualité 2009
Actualité 2008
Actualité 2007
Actualité 2006
Actualité 2005
Actualité 2004
Actualité 2003
Actualité 2002
Actualité 2001
Actualité 2000

 

 

L'ENCYCLOPEDIE DE BOURGES

 RETOUR AU SOMMAIRE DE L'ENCYCLOPEDIE DE BOURGES


 
LE SOMMAIRE
 
L'essentiel sur Jacques Coeur
 
La vie de Jacques Coeur 1400 - 1456
 
 
Conférence de Robert Guillot
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Retour en page d'accueil

 

LES AMIS DE JACQUES COEUR DE BOURGES

L'association, "Les Amis de Jacques Cœur" a pour but d'étudier et de promouvoir la vie de Jacques Cœur, de participer à toutes les actions permettant de faire connaître ce grand personnage du XV ième siècle natif de Bourges et de susciter des études, des ouvrages, des thèses et des scénarios sur le personnage. Elle veut être une force de proposition pour l'animation du palais Jacques Cœur sur le plan culturel et touristique. Elle veut promouvoir l'image de Jacques Cœur au niveau national et international.

Les statuts de l'Association


En l'an 1999, très vite, la structure de l'association se mit en place, avec l'aide, il faut le dire d'Alain Meilland et du juriste de la Ville.
L'association, "Les Amis de Jacques Cœur" a pour but :

" D'étudier et de promouvoir la vie de Jacques Cœur, de participer à toutes les actions permettant de faire connaître ce grand personnage du XV ième siècle natif de Bourges et de susciter des études, des ouvrages, des thèses et des scénarios sur le personnage.
Elle veut être une force de proposition pour l'animation du palais Jacques Cœur sur le plan culturel et touristique.
Elle veut promouvoir l'image de Jacques Cœur au niveau national et international ".

Adresse de l'Association : 218 Chemin de Villeneuve -
18 000 - BOURGES Tél 02 48 50 13 63
E-Mail = jacques-coeur@orange.fr
Présidente : Marie France NARBOUX
L'ensemble du dossier de constitution de l'Association est envoyée en Préfecture en date du 8 novembre et le récépissé est signé de Catherine Sadrin, directeur de la Règlementation pour le compte du Préfet.
Mais le récépissé ne donne pas la création et c'est dans le Journal Officiel du 25 décembre 1999, cela ne s'invente pas, qu'est publiée en ligne 605, la création de l'Association à la Préfecture du Cher.
L'association est prête à fonctionner de manière officielle à quelques jours de la Première des Nuits Lumière de Bourges dont l'inauguration, surprenante et envoûtante se déroulera au " passage de l'an 2000 " le 31 décembre 1999, et tout de suite la magie a opéré.


Les Amis de Jacques Coeur vont participer à la vie culturelle de la cité de Bourges avec les 20 ans en l'an 2020, en plein covid 19, puis l'année suivante, le changement de présidente :

Marie France Narboux présidente fondatrice laissera cette fonction élective à Stéphanie Girault-Sarazin au cours le l'AG de 2021, et depuis - ans, l'association poursuit son action.

 

 


Voici quelques éléments de l'année 2026

 


LES ANIMATIONS 2026 DU DERNIER TRIMESTRE
 
Jeudi 29 octobre:
Deambulation : Dans le cadre du festival Feux et Sorciere organise par la Ville de Bourges, nous sommes sollicite pour una participation.
de 18h a 19 avec des flambeaux a LED.


Vendredi 30 octobre et samedi 31 octobre
Halloween au museum
Contrairement à l'année derniere, le marché de la Sorcellerie et des Sciences se fera autour du muséum, avec un scenario pour les visites nocturnes

Samedi 31 au Muséum :
Halloween au au museum

Vendredi 06 et samedi 07 novembre
La collecte de la Banque Alimentaire à Monoprix de 14h a 16h
et Samedi :Carrefour city de 14h a 18h

Vendredi 20 novembre
Nuits Lumiere a la maison de retraite du Val d'Auron :
Nous allons projetter les scenographies et les commenter pour les residents de la maison de retraite.

Samedi 21 novembre
Assemblee Generale :  
Lieu . a definir

Samedi 28 et samedi 29 novembre
Noel a la Chapelle dfAngillon :

Samedi 05 decembre :
Telethon a LAPAN :

Samedi 19 decembre :
Nuit Lumiere de noel a partir de 17h30:

 
Une idée du programme et des animations 2026 passées :
 
 
 

Vendredi 18 septembre 2026 à 21 h 30 ce fut la dernière Nuit Lumière avec les Amis de Jacques Coeur et une déambulation musicale.
Pour la dernière des Nuits Lumière de Bourges, les Amis de Jacques Cœur, accompagnés des Legrand Menestrel, ont fait revivre les rues de Bourges au rythme de l’Histoire.
Au-delà des costumes et des lumières, j’ai cherché à capturer l’âme de ces instants : un regard, une silhouette, une ambiance… ces petits morceaux de temps qui, grâce à la photographie, ne disparaîtront pas.
L’Histoire passe… les images restent.
      Dernière nuit lumière de 2026

 

C'était en septembre à La Chapelle d'Angillon.

Cette année, nous avons réalisé une nuit lumière de Noël.
Départ à 18h place étienne Dolet
Hotel Lallemand - Scénographie de noël avec chant de noel
Place Cujas - Scénographie de noël avec chant de noel
Palais Jacques Coeur: Lecture d'un texte sur les traditions de noël au XVème siécle
La poste - Lecture d'un texte sur les origine de la poste de Louis XI et connotation lettre Noël
Fin place simone Veil pour quelques danses

 

Cordialement

Stéphanie GIRAULT-SARAZIN
Présidente des Amis de Jacques Cœur
06 71 10 41 06